artiste/ Suzanne Porter

France

Suzanne Porter est une photo-journaliste et artiste visuelle, reconnue pour son travail humanitaire à travers la photographie. Elle a parcouru le monde, au plus près des populations en détresse, utilisant la photographie comme un moyen puissant de sensibiliser le grand public aux enjeux sociaux cruciaux et aux changements nécessaires à travers un storytelling visuel percutant.
Après un diplôme en sciences sociales, Suzanne se lance dans le voyage, armée de son appareil photo, jusqu’à ce qu’un accident de bateau endommage gravement sa colonne vertébrale, laissant les médecins craindre qu’elle ne puisse jamais remarcher. C’est pendant sa rééducation qu’elle prend un appareil photo pour la première fois et s’inscrit à un cours de photographie. Cherchant à échapper à la douleur chronique, Suzanne s’installe en Afrique, armée d’un Canon EOS 5 et d’une grande réserve de pellicules. L’une de ses premières ventes a été réalisée auprès de l’actrice Kate Winslet, qui a acheté deux de ses photos prises sur une plage en Afrique du Sud. Sa première exposition, issue de ses photos prises au Zimbabwe en 2000, inaugure sa carrière. Depuis, elle a travaillé avec des organisations humanitaires de renom telles que CARE International, Sightsavers et Médecins Sans Frontières, et ses œuvres ont été publiées dans des titres prestigieux comme The Guardian et Condé Nast Traveller.

L’exposition « Secrets of the Sahara », qui documente les Touaregs nomades, a été présentée au British Museum, un jalon marquant dans sa carrière. Après cinq années passées à Marrakech, elle conçoit des voyages photographiques responsables, permettant à ses participants de découvrir le Maroc sous un angle intime et authentique, loin des clichés touristiques. Ses portraits marocains ont été sélectionnés par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia pour décorer l’hôtel La Mamounia à Marrakech. Ses photographies ornent également les murs de Tower Suites à Londres, où elle est artiste en résidence.

En 2019, elle fonde le réseau CLIK Trip, un projet innovant qui met en relation des photographes locaux du monde entier avec des voyageurs, leur offrant des expériences photographiques uniques. Depuis, elle continue de partager son travail à travers des expositions et, en 2024, ouvre la galerie CLIK à Grenoble, un espace dédié à la rencontre de l’art et de l’humanité à travers la photographie.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Grenoble Art Up!

fond dégradé

Partenaires officiels, médias et associés

© Grenoble Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com