Hors les murs

Co-création


Programmation Hors les Murs

Prolongez l’expérience : Grenoble Art Up ! sort des murs d’Alpexpo.

Grenoble Art Up ! a pour ambition d’être un événement fédérateur sous le prisme de l’art contemporain en mettant en lumière les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes et leurs structures culturelles.

En orchestrant un parcours Hors les Murs, Grenoble Art Up ! enrichit l’expérience  visiteur. Elle apporte également un coup de projecteur sur l’offre foisonnante portée par les structures muséales du territoire.
Pour cette première édition, ce sont 3 musées et centres d’arts de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui nous accompagne. Le Fonds Glénat, Magasin-CNAC et le VOG vous proposent, en relais de la foire, des visites privilégiées de leurs expositions temporaires ou permanentes. Ces visites contribuent à faire perdurer l’expérience Grenoble Art Up ! au-delà de la foire, en plus de faire rayonner Grenoble en tant qu’acteur culturel et artistique influant.

 

Découvrez le parcours Hors les Murs :


Le fonds Glénat pour le patrimoine et la création

L’Exposition Glen Baxter, so British ! et le Cabinet Rembrandt, Les femmes chez Rembrandt

 

Le couvent Sainte-Cécile fête cette année le 400e anniversaire de sa fondation par les religieuses bernardines en 1624. Désacralisé pendant la Révolution française, ce bâtiment patrimonial situé au cœur du centre historique de Grenoble est le domicile des éditions Glénat, 7e éditeur français. Le couvent Sainte-Cécile est ouvert au public, grâce aux missions d’intérêt générales et à la programmation d’événements culturels développées par le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création.

A voir actuellement l’exposition Glen Baxter, so British ! et la saison 5 du cabinet Rembrandt, petit musée consacré à l’œuvre gravé du maître néerlandais de l’eau-forte, Les femmes chez Rembrandt.

En savoir plus


Le Magasin - Centre national d'art contemporain

Benoît Piéron – Étoiles ou Tempêtes

 

Du 28 juin au 20 octobre 2024

 

Le Magasin, Centre national d’art contemporain, et la bibliothèque municipale de Grenoble présentent l’exposition « Étoiles ou Tempêtes » de Benoît Piéron. Pour la première fois, une importante sélection d’œuvres de l’artiste, ainsi que des pièces inédites, est rassemblée. L’exposition fusionne espace d’exposition et bibliothèque, transformant leurs usages et leurs équipes pour le public.

Intitulée en hommage à l’alpiniste Gaston Rebuffat, l’exposition évoque des ascensions imaginaires dans la blancheur des draps de lit. Le Magasin CNAC devient ainsi une bibliothèque temporaire, un « syndicat d’initiative pour voyageurs immobiles ».

L’œuvre de Piéron explore l’enfance et la maladie, facilitant des échappées par la lecture et la rêverie. « Étoiles ou Tempêtes » reflète son imaginaire artistique et répond à la fermeture temporaire de deux bibliothèques proches du centre d’art.

En savoir plus


VOG - Centre d'art contemporain de Fontaine

Sarah Battaglia – FORCES NÉES

 

Du 18 mai au 6 juillet 2024

 

Diplômée de l’école supérieure d’art d’Annecy, cette artiste française pratique le dessin, la sculpture et la gravure. Elle questionne notre connexion au monde de la nature et du vivant, souvent délaissée dans notre société.

Pour réaliser ses œuvres, Sarah Battaglia collecte, dessine, moule et modèle patiemment des débris d’origine organique ou végétale comme des plumes ou des poils, pour chercher des traces de vies autres.

 

Réenchanter le sauvage

L’artiste essaye de réenchanter ce qui est sauvage, pour attirer notre attention vers ce qui est naturel dans le but d’en montrer toute sa force, sa beauté et sa fragilité. Ces sculptures rappellent les cabinets de curiosités avec des objets que l’on conserve et répare malgré tout le mystère qu’ils suscitent.

 

Révéler un monde qui s’amenuise

Au VOG elle présente son exposition sous le titre FORCES NÉES, qui fait référence aux forces ambivalentes du vivant, celles qui animent, font, défont avec douceur et parfois brutalité. L’exposition réunit un ensemble d’œuvres récentes, un récit personnel qui tente de comprendre notre cohabitation avec une part sauvage du monde qui s’amenuise. Chaque sculpture, chaque forme incarne un dialogue, ou peut être une simple mise en garde de tout ce qui peut être perdu.

En savoir plus

Vous à Grenoble Art Up ! 2025

La Nuit de l'Art

Le jeudi soir, la Nuit de l’Art, la nocturne de Grenoble Art Up ! vous propose une soirée d’échanges avec les artistes à travers des rencontres et performance en live.

Restauration

Grenoble Art Up! Vous propose différents espaces pour vivre la foire en convivialité :
- Un bar à Champagne : pour déguster une coupe de champagne de la gamme Moët et Chandon ;
- le restaurant La fine Fourchette : pour découvrir une carte de plats chauds variés ;
- Un food court : pour retrouver de la restauration rapide salée et sucrée.

Article presse

Découvrez l'article publié par Beaux Arts Magazine : Pourquoi il ne faut pas rater la première édition de la foire Grenoble Art Up!.

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Grenoble Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Grenoble Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com