Structures culturelles

Co-création

Actualité culturelle
de la région

En 2024, la marque Art Up ! s’exporte dans la région grenobloise !
Depuis sa création par Lille Grand Palais en 2008, Lille Art Up! est devenue une foire de référence avec un plateau artistique de qualité sélectionné par sa direction artistique et un comité de sélection. Avec 30 000 visiteurs chaque année, Lille Art Up! est soutenu par des partenaires économiques, culturels et médias de la région et à l’échelle nationale. En 2024, la marque Art Up! s’exporte dans la région grenobloise en cocréant avec ALPEXPO, Grenoble Art Up! Dans la lignée de Lille Art Up! la foire a pour ambition de fédérer les acteurs institutionnels, muséaux et culturels et de devenir la foire d’art contemporain incontournable de la région.
Découvrez les expositions des structures culturelles de la région.


Les Amis du Musée de Grenoble

Les Amis du Musée de Grenoble offrent une saison 2023/2024 riche en activités culturelles.

 

Les temps forts de cette saison comprennent 10 cycles de conférences soit un total de 44 sujets abordant des thèmes variés comme la peinture et le pouvoir, l’art contemporain, le surréalisme, le cinéma et les peintres, l’art nouveau, … Ainsi que des conférences dédiées à des artistes renommés comme Donatello Picasso ou Rebecca Horn. Des sujets plus actuels comme les jeux vidéo japonais, des visites thématiques des collection du musée et des ateliers de dessin sont également proposés. La section Jeunes Amis propose désormais des conférences, des visites guidées et des workshops d’illustration pour les 16 – 36 ans.

 

En complément de l’exposition temporaire, ne manquez pas la conférence sur Joan Miró le 29 avril à 19h et présentée par Sophie Bernard.

En savoir plus


Le Spacejunk

Fondé en 2003 par Jérôme Catz,  Spacejunk Grenoble propose toute l’année des expositions originales d’artistes issus des cultures émergentes. Avec cinq grandes expositions annuelles et de nombreuses propositions artistiques plus ponctuelles, Spacejunk s’est imposé comme l’un des lieux culturels incontournables en France.

 

Spacejunk Grenoble organise aussi le Street Art Fest Grenoble-Alpes depuis 2015. Cet événement est le premier festival en Europe à montrer le street art dans toute sa globalité et sa pluralité de disciplines : fresques monumentales, fresques traditionnellesn collages, pochoirs, sculptures urbaines, installations, photographie, œuvres sur toile, œuvres numériques, anamorphoses, street art naturel et vidéos.

En savoir plus


École Supérieure d’Art et Design

L’École Supérieure d’Art et Design de Grenoble, située dans le centre-ville, dispense un enseignement artistique supérieur pour préparer ses étudiants aux diplômes nationaux.

 

Le programme est construit sur la base de projets collectifs et individuels, avec comme objectif de nouveaux artistes et créateurs. L’enseignement de l’école est plus orienté vers l’art contemporain. Les étudiants bénéficient ainsi de nombreux partenariats organisés avec les structures culturelles et muséales de la région grenobloise.

En savoir plus


Le musée Paul Dini

Le musée Paul Dini est le musée municipal de Villefranche-sur-Saône. Il a été fondé en 1863 à la faveur de donations, de dépôts d’œuvres d’art appartenant à l’Etat et de quelques achats.

Cette année, dans le cadre de la programmation Un été contemporain, présenté du 16 mars au 22 septembre 2024, c’est la jeune création contemporaine qui est mise à l’honneur avec les œuvres de dix artistes, tous résidents ou anciens résidents des ateliers de l’association « Le Grand Large » à Lyon.

Au travers de ces dix artistes, l’exposition L’Appel du Large présente dix visions du monde et de l’art, dix sensibilités différentes qui invitent à explorer des univers artistiques d’une grande richesse.

Vous y retrouverez également des visites guidées, des rencontres avec les artistes de l’exposition, des siestes littéraires et beaucoup d’autres activités articulées autour de l’exposition thématique.

En savoir plus

Vous à Grenoble Art Up ! 2024

La nuit de l'Art

Le jeudi soir, la nuit de l’Art, la nocturne de Grenoble Art Up ! vous propose une soirée d’échanges avec les artistes à travers des rencontres et performance en live.

Restauration

Grenoble Art Up! Vous propose différents espaces pour vivre la foire en convivialité :
- Un bar à Champagne : pour déguster une coupe de champagne de la gamme Moet et Chandon
- le restaurant La fine Fourchette : pour découvrir une carte de plats chauds variés
- Un food court : pour retrouver de la restauration rapide salée et sucrée.

Article presse

Découvrez l'article publié par Beaux Arts Magazine : Pourquoi il ne faut pas rater la première édition de la foire Grenoble Art Up!

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Grenoble Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Grenoble Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com