Expos
2024

Grenoble Art Up! présente son exposition prestige en collaboration avec la galerie Françoise Besson qui exposera des œuvres de l’artiste Laurent Mulot.


L’exposition Diptyque à l’horizon se concentre sur deux volets de l’œuvre de Laurent Mulot, les Centres d’art fantômes et Augenblick. La première partie de l’exposition présentera une série de photographies consacrée aux gardiens des centres d’art fantômes et à la vidéo Agenta Kairo. La partie centrale mettra en avant les dyptiques relatant l’histoire de la cohabitation entre les scientifiques du CERN (travaillant sur l’accélérateur de particules LHC) et les habitants du pays de Gex à la frontière franco-suisse, ensemble qui constitue Augenblick.


L’artiste propose aussi une œuvre issue de son projet Lawal Quilcas. L’exposition explore la mémoire des arbres millénaires de Patagonie, mettant en lumière le Lawal, considéré comme une « horloge » absolue témoignant des conditions de la vie sur terre et des événements majeurs du cosmos. Le diptyque est ici une forme choisie pour exprimer le parallélisme entre l’approche sensible et scientifique de l’arbre millénaire.


Laurent Mulot présente également Middle of Nowhere, une œuvre qui s’apparente à une matrice englobant toute sa production artistique. Elle offre un récit du monde, débutant avec les centres d’art fantômes créés à travers le globe et se poursuivant avec des créations liées à la recherche scientifique fondamentale.


En superposant le visible et l’invisible, il propose une expérience authentique en rapport avec le monde et l’humanité. Il offre ainsi une géographie de l’être, reliant l’imagerie des scientifiques à ses diptyques à l’horizon.


Laurent Mulot – Ferney-Voltaire France 20H

Laurent Mulot – Che Mamüil et le chien

L’ÉSAD (École Supérieure d’Art et Design) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique présent sur deux sites, •Grenoble et •Valence. Il délivre des diplômes en Art et en Design graphique, au niveau Licence (DNA) et Master (DNSEP).  


Dans le cadre du Module curatorial proposé cette année par l’ÉSAD•• sur son site de Grenoble, une équipe d’étudiant-es a pu développer à travers divers projets une approche à échelle un de l’exposition.


Pour ArtUp!, il s’agit d’exposer des pratiques d’artistes et de designeur·euses graphiques diplômé·es DNSEP de l’ÉSAD•• en 2022 et 2023, et ainsi de participer au rayonnement des jeunes artistes issu·es de notre région.


À partir d’une sélection d’œuvres sur appel à projet, l’équipe curatoriale propose un paysage de formes, réalisées ces dernières années ou produites spécifiquement pour l’occasion, reflétant une diversité de pratiques. 


Peintures, sculptures, vidéos, performances, mondes oniriques, poésie, critique sociale, émotions quotidiennes et expériences transcendantes sont ainsi mises en partage sur le temps de la foire ou lors de rendez-vous ponctuant l’exposition.


Clélia Farnoux – One way

Maélys Faure – Oui, peut être

Agathe Guignard – Du cœur

Amar Ruiz – Que faire ?

San Zagari Vaxelaire – AMNESIS

Gaëlle Hubert – Réflexion

Lisa Collin – Dispositif pour une poignée de mains

Haomin Chang – Puy de la Gagère 01 et Puy de la Gagère 02

Anaïs Jagoudet – Les choses

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Grenoble Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Grenoble Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com