
Actualité culturelle
de la région
Le musée des Beaux-Arts de Chambéry
Le musée des Beaux-Arts de Chambéry conserve des collections allant de la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Son parcours permanent emmène le visiteur dans un voyage à travers l’histoire de l’art, dans lequel les œuvres italiennes du XIVe au XVIIIe siècles sont particulièrement représentées, comme les paysages régionaux des XIXe et XXe siècles. Le musée possède également une collection d’art contemporain, constituée à partir des années 1980 avec quelques œuvres d’artistes majeurs de la création contemporaine comme Vladimir Tatlin, Max Bill, Bill Woodrow, Guiseppe Penone, Patrick Saytour, Bertrand Lavier et Raymond Hains. Elle s’est depuis enrichie au gré des expositions temporaires avec des œuvres de Françoise Pétrovitch, Romain Bernini, Patrick Faigenbaum, Jean-Luc Parant, Julien Guinand ou encore Loustal. Ces œuvres sont régulièrement prêtées pour des expositions comme Syntonisation à la Galerie du Larith à Chambéry, du 21 mai au 12 juillet 2025.
L’artothèque de Chambéry
L’artothèque est un lieu privilégié pour découvrir la création contemporaine et s’initier à l’art. Elle met à la disposition de chacun plus de 500 œuvres originales, à travers le prêt, mais également la mise en place d’accrochages et d’actions de médiation. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux associations, établissements scolaires, entreprises et collectivités.
Pour en savoir plus sur l’artothèque, les possibilités d’inscriptions et les conditions d’emprunts, rendez-vous sur le site du bouquet des bibliothèques.
Villa Glovettes est une résidence d’artistes nichée dans le Vercors. Pendant la période dite “hors-saison”, elle accueille des artistes dans les studios vides de la copropriété Les Glovettes. Détourné de sa première fonction touristique, le lieu devient l’insolite écrin d’un projet culturel public tirant son originalité dans le fait d’utiliser l’existant, en réchauffant des “lits froids”. À l’automne, les artistes résidents viennent se consacrer à leurs projets en cours. En leur présence, l’association anime le territoire rural et touristique du Vercors par l’art en proposant aux habitants une programmation d’événements (ateliers, rencontres, projections, etc.) co-construits avec les artistes et les lieux partenaires. Au printemps, Villa Glovettes invite les artistes à enquêter sur le patrimoine culturel du Vercors pour produire une célébration poétique du solstice d’été. Cette année, Villa Glovettes lance Solstice-en-Vercors, un festival d’art contemporain à 1260 mètres d’altitude qui propose de passer trois jours d’expériences artistiques aux Glovettes, du 20 au 22 juin. Pour cette première édition, l’association a convié les deux plasticiens-performeurs Aëla Maï Cabel et Darius Dolatyari-Dolatdoust à travailler en duo. Ils installeront une exposition-parcours aux Glovettes composée de sculptures, vidéos et expériences sensorielles. L’ethnobotaniste et historienne de l’art Clarisse Le Bas proposera des promenades pour se souvenir des gestes anciens et la joueuse d’ondes Martenot Julie Normal ponctuera le paysage de concerts au rythme du soleil. Guillaume Monjuré et Chrystel Barnier du Palégrié clôtureront le week-end avec leur créations culinaires et proposeront une tablée gastronomique en plein air. Enfin, le duo de designeuses Radeau Studio imaginera une scénographie inédite protégeant public, œuvres et artistes en cas d’intempéries.
© Grenoble Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com