artiste/ Verneret
France

Gilles Verneret est photographe, directeur artistique, et musicien. Né en 1950, il vit et travaille à Lyon.
Depuis plus de quinze ans, Gilles Verneret n’a cessé de montrer ses œuvres dans des lieux tels que le Musée d’Art Contemporain à Lyon, Le Goethe Institut, L’attrape-Couleurs… Soit une trentaine d’expositions personnelles et collectives en France, écrit plusieurs livres, et participé à plusieurs commandes et bourses d’institutions. Il est également présent dans des collections publiques comme l’Institut d’art contemporain, le Musée d’art contemporain, le Fond National de la photographie, etc.
Sa démarche s’inscrit dans un esprit de « straight photography », directe et spontanée, jamais mise en scène ni recadrée, laissant les imperfections exister comme le mouvement de la vie. Il agit par prélèvement de bouts de réel, dans une forme « d’esthétique de la banalité », tout en soignant la composition et le cadrage sous le coup de l’inspiration. L’articulation et le dialogue entre les images constituent une vision personnelle du monde, où la subjectivité est reine.
« J’ai eu dès le début de mon travail d’artiste, débuté en 1973, l’envie de constituer une œuvre de mémoire. Ma démarche s’inscrit dans un esprit de « straight photography », directe et spontanée, jamais mise en scène ni recadrée, laissant les imperfections exister comme le mouvement de la vie. J’agis par prélèvement de bouts de réel, dans une forme « d’esthétique de la banalité », tout en soignant la composition et le cadrage sous le coup de l’inspiration. L’articulation et le dialogue entre les images constituent une vision personnelle du monde, où la subjectivité est reine. »
Gilles Verneret, 2017