artiste/ Venet
France
Bernar Venet est un artiste plasticien français né le 20 avril 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Il réside aux États-Unis où il s’est fait connaître pour ses sculptures d’acier et ses dessins.
En 1983, il met en place la structure de base de ses Lignes indéterminées. Il les réalise en acier Corten et les installe dans de nombreux espaces urbains et pour des collections publiques, notamment à Nice, Paris, Berlin, Tokyo, Strasbourg, Pékin, Austin, San Francisco et au musée de Grenoble. Le réalisateur Seth Schneidman lui consacre un film Bernar Venet 1983.
En 2009 il crée, aux États-Unis, la Fondation Venet. L’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux monte la première exposition publique de la collection Venet. En juin, il est invité à installer quatre grandes sculptures sur plus de 1 200 m2 à l’Arsenale Novissimp à l’occasion de la 53e Biennale de Venise. Il développe ses variations sur les shaped canvas aux fonds dorés.
En 2012 est inaugurée 88.5° Arc x 8, une sculpture de 27 mètres de haut à Gibbs Farm, près d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Il dévoile ses GRIBS à Helsinki, Auckland et Singapour3. En 2012, Le Petit Larousse lui consacre une notice dans son édition de 2013.
Une exposition est organisée à Marseille au Palais du Pharo dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
En 2014, sur l’invitation de Jacques Villeglé, l’artiste expose à l’Espace Jacques Villeglé un ensemble d’oeuvres autour de l’Hypothèse du Point.