artiste/ OVEJERO

ARGENTINA

Si quelque chose caractérise Ovejero, c’est l’élégance, le bon goût, une certaine tempérance dans le chromatisme et un agencement de lumières et de poses qui n’est jamais complètement réaliste, mais sans éléments gratuits. La fantaisie, l’irréel ou l’onirique sont toujours fonction du contenu et avant tout d’autres considérations, il y a la plasticité et l’effet visuel de l’ensemble.
Ovejero établit un équilibre entre l’expression, le fort besoin de s’exprimer et la possibilité de l’exprimer de manière accessible. Il ne s’intéresse pas à proposer des inconnus mais à offrir un fragment de vie urbaine, reconnaissable, instructif et qui est avant tout une autre considération, de l’art véritable.
Ovejero vit à Madrid depuis 1977. Ses adieux furent donc une première exposition individuelle dans la salle « Goya » de Cultura Hispánica. Auparavant, il avait exposé collectivement avec le « Numen Plastic Group », tant à Mendoza qu’à Buenos Aires, Viña del Mar, Rio de Janeiro et aux États-Unis. En 1986, il réalise une exposition dans la défunte galerie « La Brocha », Mendoza.
Ses échantillons se sont multipliés et ont voyagé à travers l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Japon, les États-Unis, le Venezuela, la Colombie, le Brésil et Cuba. Aux récompenses décernées à Mendoza se sont ajoutés d’autres récompenses internationales et des commentaires importants de la part des critiques européens.
« Ovejero résout le figuratif et l’abstrait avec le même talent et rend le langage plastique éloquent et valable à lui seul, au-delà de l’anecdote, qui ne manque pas et fonctionne secondairement. Ses peintures sont de la plus haute qualité et offrent une poésie lyrique avec un léger tension dramatique dans un cas et dans l’autre, sensualité et musicalité. Dans l’ensemble, on apprécie un matériau solide, comme cela se produit lorsque la composition est préparée avec sérieux et capacité et que les traits, comme dans ce cas, ont une aisance gestuelle. par une intuition lumineuse.

« Si l’on ajoute à cela la propreté des couleurs, la sobriété des contrastes et la délicatesse des tons, des demi-tons dégradés et des transparences, on peut conclure qu’Ovejero, en plus d’être un peintre remarquable, est un artiste complet, qui travaille avec un amour déterminé. pour ce qu’il fait ».
À propos de ses peintures exposées à Madrid au milieu de l’année 2004, Leticia Martín Ruiz écrivait dans la revue spécialisée « El Punto » : « L’union d’Ovejero avec la culture hispanique s’est manifestée dans une multitude d’expositions réalisées depuis la fin des années soixante-dix et quatre-vingts dans notre « Un artiste qui a vécu et travaillé avec son cœur partagé entre deux mondes et deux cultures, qui n’a jamais oublié d’où il vient et qui ne fixe pas de limites à son possible objectif futur. »

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Grenoble Art Up!

fond dégradé

© Grenoble Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com