artiste/ Nathalie MONNIER

France

« L’EDEN RETROUVÉ »

Au cœur d’un espace où l’art et la nature se mêlent avec une harmonie divine, naît l’exposition “L’EDEN retrouvé”, l’espace où la flore luxuriante de l’art parfumé embrasse des œuvres sculpturales, évoquant un paradis où l’animal et la nature coexistent en paix.

Le visiteur est enveloppé dans un visuel et olfactif, un hymne à la Création, où chaque feuille, chaque pétale célèbre la magnificence de la vie façonnée par la main divine. L’Art parfumé, méticuleusement conçu, sert de toile de fond à une collection unique de sculptures en bois, où chaque pièce raconte une histoire, un mythe.

Parmi ces récits figés dans le bois, une pièce se distingue : le serpent, symbole de tentation et de renaissance, se déploie en une spirale élégante, ses écailles sculptées capturant la lumière et l’ombre, évoquant le mystère et la dualité de la nature.

Projet en collaboration :
Nathalie MONNIER, Sylvain DAUTREMAY, Nadège DUPONT

Nathalie MONNIER :
« L’ART avant tout, puis le POEME, puis LE DESIGN, puis le TABLEAU se dessine dans l’intérieur de votre maison.
Ma carrière professionnelle s’est épanouie en développant, pendant une décennie, les studios de communication de trois entreprises privées. Fort de ce parcours, j’ai fondé ma propre agence de design graphique, accompagnant une clientèle éclectique dans leurs projets de communication graphique, m’aventurant ainsi dans un éventail de domaines variés: Identité visuelle, édition, web, packaging, signalétique, embrassant une multitude de médias, catalogues, affiches, sites web…
La créativité a toujours été le pilier de mon action en tant que graphiste. J’ai constamment aspiré à insuffler une dimension artistique unique aux projets qui me sont confiés. La recherche de couleurs, le choix des matériaux, la composition, les prises de vue… tels sont les fils conducteurs de ma vie d’artiste.
Donner du sens au contenu, c’est ma manière de répondre à une demande, de façonner une œuvre. Cette approche, à la fois méticuleuse et imaginative, façonne un univers où l’art et le design s’entrelacent, créant un langage visuel qui parle non seulement à l’esprit, mais aussi à l’âme.

ARTS APPLIQUES LYON
Section création textile

85/87 > LA MARTINIERE LYON
Classes préparatoires à l’ENS CACHAN – section arts appliqués

89/91 > ESAD VALENCE | DNAT
Diplôme national d’arts et techniques – section communication graphique »

Sylvain DAUTREMAY
« Enfant, une connexion avec la nature, la faune et la flore, m’a orienté vers la sculpture au couteau, qui est mon premier moyen d’expression artistique, en taillant des animaux en bout de bois, assis au bord d’un ruisseau….

Chemin faisant, devenu guide de pêche en Alaska plusieurs saisons; à côtoyer les ours grizzlys pêchant aussi les saumons remontant les rivières. Avec une admiration et un respect pour ces compagnons sauvages, en 1998 à Anchorage, je rencontre un sculpteur à la tronçonneuse. Fasciné par l’utilisation de cet outil, de retour en France, il m’est « a l’or naturel et essence ciel » de sculpter des ours avec une tronçonneuse, jusqu’à la finition dans des rondins de bois.
Grace à mon parcours et mes rencontres, j’ai aussi sculpté une diversité d’œuvres.

Mon message est de créer à ma façon des sculptures, révélant la beauté de la vie.

La sculpture d’ours est une pièce unique sculptée à la tronçonneuse par Sylvain Dautremay « Rondin »

Nadège DUPONT
 » Sculpter la matière pour en faire ressortir l’âme  »

Paysagiste passionnée durant vingt années, elle a toujours eu une relation intime avec la nature.
Au fil de ces nombreuses échappées forestières, les arbres sont devenus ses confidents.
D’ailleurs depuis l’enfance, la forêt est pour elle un cocon de bien-être, peuplé d’esprits bienveillants; un lieu magique qui nourrit son imaginaire.
Elle aime se laisser porter par la matière, par ce qu’elle lui raconte, la sculpter pour en faire ressortir l’âme, pour en magnifier les formes, pour en découvrir les mystères.
Elle sculpte le bois, transforme le métal, restructure le carton avec la même démarche:
Révéler ce qui se cache en son cœur, rendre visible l’invisible, une énergie, une aura, une harmonie ….
Elle s’immerge dans la créativité comme un acte d’Amour, avec une gratitude infinie pour ce que lui offrent la nature et le contact avec la matière.
Elle a également une infinie reconnaissance pour l’émerveillement qu’elle lit dans le regard des personnes touchées par ses créations.
Son plus grand bonheur!

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Grenoble Art Up!

fond dégradé

© Grenoble Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com