artiste/ Fontvieille
France

Chantal Fontvieille travaille sur le motif de la cible, des cibles récupérées pour la plupart dans des stands de tir après usage. La cible, élaborée par l’artiste, c’est le corps dressé que l’on cherche à prendre, à toucher et qui demeure, immuable, en face, à distance. Meurtrie et abîmée, froissée, blessée. Elle incarne la perte, dans son absolu et sa totalité, le deuil impossible. La cible impactée est un corps humain blessé et tout comme le corps, elle présente deux faces plastiques, un recto, un verso. Et un cœur que l’on cherche à atteindre.
Les cibles de Chantal Fontvieille présentent toutes des impacts de projectiles. Mais alors que le regard du tireur s’arrêtait à la surface de la cible, l’artiste nous en fait découvrir la profondeur, met en place de nouvelles perspectives, installe de nouvelles significations.
Ici, recousant au revers les déchirures provoquées par les impacts, l’artiste fait apparaître de nouveaux motifs évoquant les constellations célestes. Là, les « blessures » de la cible deviennent trajectoire pour la lumière. Ailleurs, c’est le plomb, à la fois cible et projectile, qui s’imprime et garde mémoire de la violence de l’impact, comme un registre de victimes de guerres. Plus loin encore, c’est l’archer qui semble se mirer lui-même dans la cible, par un jeu d’impression superposées sur plexiglass. Enfin, c’est le cerne du tronc de l’arbre qui va par le geste de l’artiste s’imprimer et transmettre son fluide vital à la cible impactée.