artiste/ Chiavazza
France

Vers l’essentiel !
Depuis les années quatre-vingt dix, modeler la terre et l ‘argile, sculpter, m’apparaissaient comme une nécessité intérieure et comme l’héritage d’une sensualité toute méditerranéenne, transmise par mes racines.
Puis les formes corporelles se sont épurées et condensées quand j’eus l’extrême bonheur de pouvoir couler mes sculptures dans le bronze.
C’est à ce moment de simplification formelle qu’est apparue ma peinture abstraite et ces architectures qui me permettent de renforcer l’expression sensible et d’aller au-delà du sujet figuré dans l’intériorité de la peinture et de soi-même.
Ces dernières années, la simplification des formes se poursuit en même temps qu’un enrichissement des textures et une exaltation des matières et des couleurs ; je m’oriente de plus en plus vers des monochromes ou presque, vers l’essentiel, grâce aux noirs subtils, aux ocres dorés, aux blancs matiéristes, aux rouges pourpre; parallèlement, l’utilisation de la fraicheur glacée des résines colorées vient renouveler les sculptures.