du 9 novembre au 11 janvier 2025
Yves Monnier – Hors Saison
Yves Monnier, artiste français né en 1983, vit et travaille en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il explore une grande diversité de médiums : installation, vidéo, photographie, peinture, sérigraphie, pochoir, et production d’événements. Ses œuvres donnent naissance à des formes inédites, souvent liées aux paysages dégradés de l’Anthropocène — cette ère où l’activité humaine est devenue la force principale de transformation de la planète.
Il interroge la capacité de matériaux contemporains à véhiculer des messages, en intégrant des éléments comme le pollen ou les particules présentes dans l’air et l’eau. Ses photographies montrent comment la vie s’organise face aux enjeux climatiques actuels, tout en abordant des thèmes tels que l’environnement, la mémoire des catastrophes, la transmission, l’éducation et l’appropriation culturelle.
Au VOG, il présentera Hors saison, une exposition qui réunit deux séries de photographies explorant le rapport sensible à l’air dans le delta du Mississippi. Ce rapport désigne la manière dont les individus perçoivent, ressentent et interagissent avec l’air dans leur environnement à travers leurs sens et leurs expériences.