artist/ Leire Irarragorri

France

Leire Irarragorri fait partie des artistes de la galerie depuis 2010. Sa collaboration étroite tout au long des années, on fait d’elle une artiste incontournable de la galerie. Ses peintures et sculptures sont à la fois concrètes et légères tout en matière avec poudre de marbre et mortier, peintes avec des pigments et de l’acrylique. Ses œuvres nous emmènent vers un univers solide et spontané, minéral et rugueux de dérobades en plans terreux qui nous invitent à interpréter ses abstractions avec émotion. V.A.C
Je la laisse se raconter :

Mes premières peintures sont des moments, une pensée, un sentiment.
Ce sont des petits morceaux, des petites gouttes de mon univers intérieur qui deviennent matière. Au contact des couleurs et des pigments, de mortiers et matières, l’imagination et la création prennent leur place, il n’y a plus de limites. On fait partie d’un univers dans lequel tout peut changer, puisque tout est changeable vers un monde meilleur. Durant ces années, j’essaie d’envoyer un message sur la réalité de notre planète, sa destruction et le besoin de changement. Je pense à la peinture symbolisant la terre-mère comme paradis, terre protectrice, pleine de richesses et à la peinture terre-blessée, terre-meurtrie.
L’artiste disparaît, je me laisse guider par la source, l’essence de l’être, l’inspiration… Le corps n’est qu’un instrument pour créer, pour exprimer dans toute sa puissance et profondeur l’élan de l’âme : irrationnel, intuitif, sincère.
Dans mes peintures je me suis dirigée de plus en plus vers la matière, une peinture en 3D. En 2016, le pas vers la sculpture en terre se fait naturellement ; je ressens que la sculpture est une prolongation de mes tableaux. Je découvre le plaisir de travailler la terre avec mes mains, une violence et une douceur, celles de pétrir et de caresser, pour donner des formes qui sont le résultat de ce qui m’entoure et de mon imaginaire. Je construis des prismes qui deviendront les arbres de ma terre…
Cette année, tout mon travail a été orienté vers mes origines. La profondeur de mes racines, bien ancrées dans la terre de mes ancêtres, m’ont permis de m’enrichir et de me nourrir, m’ont aidé à grandir et à m’ouvrir à l’univers. Le caractère sacré des arbres, et en particulier celui des chênes, est omniprésent dans des nombreuses civilisations depuis l’antiquité. Dans bon nombre de mes peintures et sculptures, j’ai puisé mon inspiration en eux, l’arbre plein d’énergie, l’arbre blessé, l’arbre sacré, le cri de l’arbre…

Je suis née à Bilbao, sur les rives du fleuve Nervión, au Pays Basque.
Mon enfance fut partagée entre une ville à l’époque industrialisée, la campagne et les bois entourée d’une famille profondément enracinée dans le pays.
J’ai étudié la philologie basque à l’université de Deusto à Bilbao.
Installée à Grenoble, en France, je découvre la peinture. J’utilise la peinture acrylique, des encres, des pigments, je crée des mortiers et je me sers de toute sortes de matériaux que j’introduis dans mes œuvres. J’ai réalisé quelques sculptures d’assemblage en fer (anciens objets en fer…) et des sculptures en terre chamotée.

Leire

Enter your email address
To receive the Grenoble Art Up! newsletter !

fond dégradé

© Grenoble Art Up! 2025 All rights reserved. Created by 14h28.com