artist/ Alissa
France

Ce qui me fascine dans les paysages de nuit d’Alissa, c’est ce mystère nocturne, cette paisible invitation à déambuler loin de tout regard humain puisque le seuls protagonistes sont les lampadaires, façades et tout type de végétation. Quand je me promène dans les toiles d’Alissa accrochées aux murs de la galerie, ses arbres paraissent m’offrir leur senteurs, j’entends le froissement des feuilles et une réelle invitation à l’introspection me submerge. On peut se sentir seul, un peu déboussolé devant cette vision particulière de la nuit, mais assez vite, les doux sentiers et l’appel chaleureux des réverbères semblent nous conduire vers des rêveries poétiques incontestables. V.A.C
Alissa nous parle de son univers :
Mes dessins ou mes tableaux sont toujours un cheminement qui trouve sa première forme dans une pérégrination qui peut être urbaine ou plus intérieure. J’erre extérieurement ou intérieurement en quête d’aspiration, une aspiration par une émotion. Je cherche un écho à mon trouble afin de le sortir et de pouvoir l’apprivoiser. Ensuite à l’atelier je cherche une forme de transe par la sorte de méditation que me propose le nouveau cheminement de la peinture. Quand j’ai une trace photographique du lieu de mon extase, je préfère que cette trace soit floue et sous la forme de plusieurs prises différentes afin de me concentrer sur l’émotion. Ensuite que je peigne à l’huile ou avec des encres, je peins toujours avec les couleurs primaires sans décider par avance de mes couleurs qui apparaissent par le mélange qui s’opère directement sur la toile ou le papier. A partir du tumulte des émotions ressenties lors d’un moment anecdotique, je reconstruis une nouvelle image porteuse d’un autre sens. L’image inversée de mon trouble devient une proposition de méditation et de paix intérieure. Je ne cherche plus à m’absenter mais au contraire à être pleinement dans ce nouvel ordre pictural qui se met en place dans l’atelier et qui réconcilie les contraires. Une image où l’ombre et la lumière sont réconciliées dans un tout où elles se complètent.
Techniquement, j’ai toujours aimé entrer dans les œuvres en les regardant d’abord de loin, puis en m’approchant pour les voir de très près et m’émerveiller devant les jeux des touches, des tâches qui sont autant de tableaux à l’intérieur du tableau. Je travaille par de nombreuses couches ; c’est pour moi un voyage dans les profondeurs à la recherche de la lumière, un voyage où je fais également apparaître les traces matérielles de mon travail en laissant les stries des poils du pinceaux ordonner à certains endroits l’image.
Après des études de lettres classiques et modernes, j’ai choisi, en 2006, d’arrêter le métier d’enseignante de français pour me consacrer entièrement aux arts plastiques. Ses dernières années, mon travail porte sur les lumières des nuits urbaines que j’explore à la peinture à l’huile et à l’encre de Chine.
https://alissa-dartseme.com/